top of page

Depuis toujours les sociétés sédentarisées ont été confrontées au problème de la gestion des déchets pour des raisons sanitaires, économiques et environnementales. Depuis un siècle la nature des déchets a considérablement évolué. Les traditionnels déchets organiques et métalliques ont été rejoints par les plastiques et les déchets électroniques, bien plus problématiques.
Dans les pays développés la gestion des déchets est organisée, efficace et la population est bien informée. Seul l'impact environnemental est encore problématique.
Dans un pays tel que le Burkina-Faso le sujet est bien plus délicat. La population est moins informée et les solutions techniques manquent. La surabondance des déchets éprouve désormais des populations confrontées à de nombreux problèmes de pauvreté et de santé dans un environnement déjà fragilisé.   
    

1. Le Burkina-Faso.

Ce pays de seize millions d'habitant est situé en bordure du sahel. L'économie du pays est fortement axée sur l'agriculture faisant du Burkina-Faso le premier exportateur africain de coton. Classé 181° selon l'indice de développement humain, l'espérance de vie à la naissance est d'environ 55 ans et la population est en pleine croissance. Si le français est la langue officielle de nombreuse langues locales sont présentes. La population est constitué de nombreuses ethnies partageant divers religions comme l'Islam, le Christianisme et l'Animisme.  

​​​

2. Déchets et conséquences.

La problématique des déchets peut sembler n'être qu'une préoccupation des pays développés désireux de protéger l'environnement, mais il n'en est rien.

Les déchets sont souvent abandonnés dans les rues ou aux abords des champs posant de nombreux problèmes.
Les déchets organiques peuvent favoriser le développement de maladies et polluer certaines sources d'eau lors de leur décomposition.
Les déchets électroniques tels que les piles contiennent des produits extrêmement toxiques pouvant contaminer l'eau et les sols. De plus en tentant de récupérer certaines matières précieuses la santé des travailleurs est fortement mise en danger.
Les déchets plastiques imperméabilisent les sols, nuisent au rendement agricole, tuent le bétail qui en avale par erreur et favorisent la propagation de maladies comme la malaria ou la fièvre jaune.     

 

3. La réponse locale.

Des communes comme celles de Pô, Saaba et Gourcy se sont attaquées à ce problème. Ces villes d'environ vingt-cinq mille habitants organisent la récolte et le tri des déchets en travaillant avec diverses associations tels que l'Association Centre Ecologique Albert Schweitzer (une ONG suisse de coopération technique). Les déchets proviennent notamment des ménages et des marchés locaux. L'assainissement solide est financé par les communes et procurent un nombre non négligeable d'emplois. En plus de ces actions un travail d'éducation des populations et d'organisation est effectué à des fins préventives. Depuis 2011 l'objectif est de parvenir à collecter 80% des déchets. Ces déchets sont valorisés de différentes façons. Les bouteilles en verre ou en plastique sont récupérées afin d'être réutilisées. Les métaux et d'autre matières premières sont récupérées pour être réutilisées. Les déchets biodégradables servent à l'élaboration de composte. Malheureusement une partie non négligeable des déchets reste condamnée à finir en décharge.     

Notre Projet: l'aide au tri des déchets

4. La demande.

La commune de Gourcy ainsi que le C.E.A.S. aimeraient disposer d'un dispositif permettant d'améliorer le confort et l'efficacité des travailleurs durant la phase de tri. Actuellement le tri se fait à la main à même le sol ou sur une simple table. Ingénieurs Sans frontières a été sollicité pour résoudre cet aspect technique. Ainsi un appel à projet dans le cadre de l'opération IngénieuxSud a été lancé. Il s'agit de construire un système de tri n'utilisant ni eau ni électricité permettant à un groupe de quatre travailleurs d'effectuer un tri efficace. La solution proposée devant également être appropriable et en accord avec les mœurs locales afin qu'elle puisse être réutilisée ailleurs.

Les déchets récoltés à l'aide d'un tracteur arrivent dans le hangar de tri dans des quantités atteignant 5 à 15 tonnes par jours. Ces déchets contiennent majoritairement de la terre et de matière organique ainsi qu'une portion importante de plastique. Environs 60% des déchets sont compostables tandis que 30% sont dirigés vers les décharges.    

5. Notre Réalisation.

Il nous est apparu important de traiter différents aspects du problème: limiter l'effort physique, améliorer le confort des travailleurs et permettre un tri efficace. Le tri sur un tapis roulant est une méthode couramment utilisée à travers le monde, cependant ce type d’installation est difficilement réalisable vu nos contraintes. Nous avons opté pour un tablier circulaire rotatif permettant aux travailleurs de se maintenir dans une position confortable tout en garantissant une efficacité conséquente. Le tri s'effectue en jetant les déchets dans des bacs situés au centre de la table.
Il nous est apparu que la présence de terre dans les déchets nuit au confort des trieurs et donc nous avons mis au point un dispositif pour l'éliminer avant le travail manuel. Les déchets sont introduits dans un tonneau rotatif percé de nombreux trous. La terre peut donc être séparée, grâce à l'agitation, des déchets.
Enfin, la difficulté de soulever à hauteur de la table de grandes quantités de déchets au cours de la journée à été fortement diminué grâce à l'utilisation d'un palan.
Un point fort de notre réalisation est l'utilisation de matériaux simple voir réutilisés (essieux et tonneau). Ce dispositif sera testé et amélioré lors de la réalisation d'un prototype en Belgique durant les mois de février et mars.      

bottom of page